hafid aggoune


ACTUALITE
Partager


----- ----- -----








revoir l'émission"Au fil de la nuit" du 30 novembre 2015 sur le site de TF1







Anne F. en librairie depuis le 27 août 2015, roman autour d'Anne Frank aux éditions Plon, dans la collection Miroir (dirigée par Amanda Sthers)

attachée de presse : Charlotte Rousseau / Tél : 01 44 16 09 47 / contact mail@
salons & signatures : Sarah Dubriont / Tél : 01 44 16 09 00 / contact mail@
responsable commerciale : Marguerite Quibel / Tél : 01 44 16 09 50 / contact mail@
cessions de droits : Florence Maletrez / Tél : 01 44 16 09 30 / contact mail@

>> infos & presse



"Et la colère monta dans un ciel rouge et noir", inédit numérique chez Storylab, disponible depuis le 12 juin 2014
"Professeur de littérature dans une favela de Rio, supporter du mythique club de football Flamengo, Henrique Da Silva est le témoin désabusé de la préparation de la Coupe du monde dans son pays. À quelques jours du coup d’envoi, une dernière bavure militaire va faire basculer sa vie. Celui que l’on surnomme « Le Professeur » ne veut plus être une victime. Il se laisse envahir par la colère, la sienne, celle de tout un pays."
>> plus d'infos
>> lire un extrait
>> commander

"Pourquoi écrivez-vous, Hafid Aggoune ? Découvrez les réponses sur le blog Sophielit
>> interview

Les "Nouvelles du Couple" sont disponibles - ouvrage collectif dont une nouvelle inédite d’Hafid Aggoune - éd. France Empire (directeur de publication : Samuel Dock)
>> commander
>> lire un extrait

L'option pour une adaptation cinéma en long-métrage du roman Les avenirs a été signée avec Good Lap Production
- réalisation : Brigitte Lo Cicero / scénario B. Lo Cicero et H. Aggoune)

La revue BIL BO K international a sorti son numéro #31 avec un texte inédit d’Hafid Aggoune
sommaire >>
commander >>

Coordonne et anime les ateliers d’écriture du prix Jules Rimet -
prochains ateliers avec les jeunes du centre de formation de l'Olympique Lyonnais et ceux du Red Star 93 (du 21/10 au 01/11 2013)
+ d'infos >>

>> Lire l’exergue d'H. Aggoune de "Tanger-Nice, correspondance(s)" d'E. Gabory

>> Ecouter la lecture extraite de Rêve 78 par Sophie Loubière sur France inter

>> Lire la recension sur Les Avenirs par Laurent Bettoni pour La Cause littéraire

>> Lire la recension sur Les Avenirs par Valérie Debieux pour La Cause littéraire

>> Lire la chronique sur Rêve 78 dans la revue Traversées

>> Lire la chronique de Quelle nuit sommes-nous ? sur le blog L'Or des livres





-----LES AVENIRS




StoryLab est fier de vous annoncer la parution numérique du roman d'Hafid Aggoune : Les Avenirs, paru initialement en 2004 aux éditions Farrago.
Distingué par le prix Fénéon 2005 et le prix de l'Armitière 2004, Les Avenirs raconte l'histoire de Pierre Argan, qui, pendant près de soixante ans, a vécu absent à lui-même sur l’île de Luz où il a été interné. Mais un matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot... et de cette journée d’automne, en 1942, où tout a basculé.
Un roman poétique et envoûtant, qui nous parle de mémoire, de création, d’exil et d’amour.
Aujourd'hui, StoryLab lui donne une nouvelle vie en numérique.










plus d'infos >>





-----RECUEIL DE NOUVELLES


Parution hors-commerce du livre intitulé "Les couleurs de chacun", recueil de 12 nouvelles de Hafid Aggoune, écrites à St-Riquier
pour et avec des femmes de l'association Cardan (tirage limité à 500 exemplaires).

Participantes : Francine Chrétien, Bénédicte Dufrancatelle, Nathalie-Jeannick Gernez, Josiane Holleville, Marina Jaszinski, Amina Macqueronu, Christine Olivier, Valérie Pacceu, Bénédicte, Christiane Poliautre, Christine, Francine, Josiane, Marina, Martine Vandenneste, Nathalie-Jeannick, Valérie



"Il y a des milliers d’assassins qui courent les rues, à jamais libres de tuer tous les jours, à petit feu, en aimant mal ou pas assez.

Hafid Aggoune"








-----COUP DE PROJECTEUR SUR...

"Une chambre à Hollywood", pièce de théâtre de et avec Brigitte Lo Cicéro (comédie dramatique)

Après son beau succès auprès du public et des critiques à l'automne 2011, la pièce se rejoue au théâtre de l'Escale à Levallois-Perret
Du lundi 17 au samedi 22 septembre 2012 à 20h30 et le dimanche 23 septembre à 16h

Théâtre de l'Escale
25 rue de la Gare
92300 Levallois-Perret

réserver au 01 47 15 74 56 ou sur billet réduc'






Et depuis février 2012, ce très beau texte de Brigitte Lo Cicero est publié chez Alna éditeur.



>> commander ce livre


"Une Chambre à Hollywood a vu le jour sous la plume de Brigitte Lo Cicero. Le caméléonisme lui va à ravir, selon la garde-robe du moment. Auteure, metteur en scène, comédienne, autant de statuts qu’elle gère avec une aisance déconcertante et le talent porté sur cintre. Une carrière émaillée de belles rencontres avec des réalisateurs prestigieux comme Alexandre Arcadi, Etienne Chatiliez ou encore Clint Eastwood. Cette pièce, une écriture faite de phrases courtes et incisives, le style Marguerite Duras ; des situations montrant des personnes subjectives en quête d’une autre identité sociale, le côté Harold Pinter ; une atmosphère mêlant à l’intrigue la réalité au rêve, la vie à la solitude, clin d’œil à Tennessee Williams. Une histoire simple, touchante et tellement so gœs Nelly's life, attractive loving woman..."

Philippe Delumeau (la théâtrothèque)



lire le dossier de presse
photos du spectacle
avis de spectateurs


"Fin des années 1950, Nelly, cliché du glamour hollywoodien, vit le rêve américain dans toute sa splendeur jusqu'au jour où tout bascule...

À la suite de sa rencontre avec Simon, Nelly Vermer, standardiste sans avenir, se destinera à une carrière d'actrice. Sa vie bascule du banal standard d'une entreprise à la couverture des magazines en vogue.
Sous le ton de la comédie, on découvre une femme admirée, choyée, mais qui se sent seule et dont la liaison utopique avec Simon peine à combler un amour inassouvi. Le réconfort de sa voisine, Léa, fille de concierge souffrant de sa condition sociale, ne suffira pas à alléger ses maux. Tout ira de mal en pis lorsque Harry, un frère presque oublié, petite frappe sans scrupules et source d'un lourd secret familial, réapparaît dans sa vie. Mais elle doit malgré tout assumer coûte que coûte ses responsabilités envers son public, selon les conseils de son agent, Sezny, plus bête que méchant. C'est alors que tout bascule entre fantasmes, rêves et inconscient. On voyage dans le temps et l'espace mental d'une femme dont on ne sait si elle est une actrice ou un rêve.

Une chambre à Hollywood est une pièce troublante. Où est le rêve ? Où nous mène cette folie de vouloir devenir quelqu'un à tout prix ? Sous un ton léger et parfois caustique, Une chambre à Hollywood, pièce psychologique mêlant comédie et drame hollywoodien, nous plonge dans les eaux troubles de nos plus intimes projections."



Une pièce écrite et mise en scène par Brigitte Lo Cicero
Avec : Didier Forest, Sidney Laurent, Brigitte Lo Cicero, Bruce Tessore
Assistante : Laure Gouget
Compositeur : Franck Coméré
Créateur lumières : Valerio Villalba
Chorégraphe : Iuna






-----TEXTE INEDIT


Le numéro 11 du magazine Raise paraît ce 21 avril 2012 avec un texte inédit de Hafid Aggoune, "Inévidence(s)", sur des photos du danois Per Johansen.

>> commande/abonnement








>> site de Per Johansen






-----TEXTE INEDIT


Weepers Circus vient de sortir son nouvel album, N'importe où hors du monde, accompagné d'un livret riche en textes de Dominique A, François Bon, Jean-Claude Carrière, Didier Daeninckx, Frédérique Deghelt, Patrice Leconte, Eric Kaija Guerrier et tant d'autres, parmi lesquels un texte inédit de Hafid Aggoune, "La où meurt le vent" :


"La vie est souffrance pour celui qui veut vivre et voir son âme grandir, s’épaissir.
La souffrance devient espoir pour celui qui a véritablement vécu et vu jusqu’où mène sa propre force intérieure.
Il existe des buveurs de beauté qu’une seule goutte suffit à faire traverser un désert.

Il y a le peuple de la mélancolie dont je fais partie, sans couleurs, sans drapeau, sans frontières, un peuple aux voix tremblantes et nocturnes, indissociables de la rumeur des gouffres.
Nous sommes le peuple des larmes car nos corps sont secoués, habités, animés, tels des paysages sensibles aux intempéries, aux tumultes, aux destructions, torrents de cris, de rires, de joies volées à la tristesse.
C’est une contrée sans fin où nous errons.


Au fil des années, j’ai suivi un songe blanc et noir, une ombre, sorte de désir flou et pourtant palpable, assez réel pour attirer mes pas à lui.
Ecrire a été le prolongement naturel de lire.


Je suis un homme qui écrit, la mer et ses profondeurs constamment en tête, quelque part, comme une musique de fond, une brise lègère.
Je ne sais pas où mènent les jours ; j’avance, toute âme dehors, un parmi les femmes, les hommes, les enfants de tous les mondes, de tous les âges, prêt à aller où meurt le vent, prêt à repartir à son recommencement."

Hafid Aggoune


Extrait du texte "La où meurt le vent" de Hafid Aggoune pour l'album "N'importe où hors du monde" des Weepers Circus tous droits réservés ®






>> N'importe où hors du monde

>> site Weepers Circus









-----PORTRAIT


Dennis Pereira-Egan a rencontré Hafid Aggoune pour la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges et Radio France internationale.
Parcours à lire et entendre pour mieux comprendre sa trajectoire d'homme et d'écrivain...




>> lire le portrait

>> écouter l'intégralité de l'interview diffusée sur Rfi







-----LIBRAIRIE


La librairie Les Insolites, à Tanger, accueillera Hafid Aggoune
le samedi 10 septembre 2011 (à 19h) pour une rencontre/dédicaces.


"A la librairie les insolites, on aime les auteurs qui prennent de la hauteur et des risques, qui parlent d'ailleurs, d'exil, qui nous prennent par la main pour nous inciter à l'évasion. Qui savent rendre intimes leurs récits en interpellant en chacun de nous la partie secrète, recluse.
Hafid Aggoune est de cette dynastie d'écrivains.

C'est donc un réel honneur de l'accueillir à Tanger pour la reprise des rencontres littéraires de 2011, lui qui cherche les lieux atypiques dans sa quête d'absolu. Il viendra présenter son parcours littéraire, ses livres, ses sources d'inspiration, avant la sortie de son prochain roman. Il vient de France pour présenter son travail à la librairie les insolites. C'est un des auteurs favoris de la librairie qui a toujours su miser depuis son ouverture sur l'originalité, la qualité. C'est un vrai privilège de l'inviter pour présenter son oeuvre aux tangérois."


Les insolites






-----BLOG LITTERAIRE


Découvrez l'excellent blog littéraire le "Globe-lecteur", l'aéroport littéraire nouvelle génération ! de Sébastien Lévrier :









-----LECTURE

Lectures de textes d'Hafid Aggoune
Théâtre de la Cité de l'écrit - Montmorillon
Lecture par Christelle Villette et Laurent Flodrops (régie : Eva)
Enregistrée le jeudi 17 février 2011





Textes extraits de :
"Quelle nuit sommes-nous ?", éd. Farrago (Verdier) - 2005
"Premières heures au paradis", éd. Denoël - 2008
"Rêve 78", éd. Gallimard, coll. Joëlle Losfled - 2009





-----PRESSE

Portrait de Hafid Aggoune dans Le Point spécial Villes/Régions, à l'occasion des 25 ans de la Fête du livre de Saint-Etienne, dans l'article Des personnages fascinants consacré à des personnalités d'origine stéphanoise (Pierre Cardin, Lamaizière, Jean Guitton, Jean Dasté, Muriel Robin...) :





Des personnages fascinants

"En seulement quatre romans, Hafid Aggoune est parvenu à dessiner les contours d'une oeuvre singulière. Originaire de Saint-Jean-Bonnefonds, cet ancien élève du lycée Fauriel a beau avoir quitté Saint-Etienne depuis près de vingt ans, la ville de son enfance ne cesse de hanter ses livres. Dans " Les avenirs ", il prêtait ses souvenirs d'école primaire à son héros. Avec " Quelle nuit sommes-nous ? ", il évoquait, en pointillé, ce que les Verts avaient représenté pour lui. Dans " Premières heures au paradis ", l'écrivain ne pouvait s'empêcher de décrire sa ville alors même que l'essentiel de l'histoire se passe au Brésil. En évoquant la relation complexe qui unit un fils à sa mère dans " Rêve 78 ", Hafid Aggoune ressuscite, là encore avec mélancolie, des images tirées de sa jeunesse stéphanoise." Mes racines sont là, explique, comme pour se justifier, le romancier de 37 ans. Les textes de Blanchot, de Bataille, de Ponge et de Char qui m'influencent aujourd'hui, je les ai lus à Saint-Etienne. " Il ne manque jamais une Fête du livre et en profite pour donner, chaque fois, une conférence dans l'une des écoles de l'agglomération. Il y croise aussi d'anciens professeurs. Comme l'instituteur qui lui a appris à écrire et qui s'est mué, au fil des années, en l'un de ses premiers lecteurs"

Le Point (octobre 2010)


télécharger le dossier complet




-----JAZZ

Sortie de I Will follow you, le nouvel album de Jérôme Sabbagh en trio avec Ben Monder (guitare) et Daniel Humair (batterie).

"La musique est en majeure partie improvisée, parfois à partir de thèmes écrits pour l'occasion... et parfois à partir de rien."
-------------------------------------------------------------Jérôme Sabbagh

En introduction du livret, vous trouverez un texte inédit d'Hafid Aggoune, Alone together, pour présenter le disque.
Vous pouvez commander le disque directement chez Abeille Musique ou l'acheter chez votre disquaire préféré. I Will Follow You est aussi disponible en téléchargement, notamment sur  Qobuz (y compris en version "studio masters" à très haute résolution 24 bits / 88.2 kHz).
Vous pouvez aussi écouter des extraits de chaque morceau sur le site web de Jérôme Sabbagh ou écouter une plage entière sur  Facebook ou MySpace
Par ailleurs, le site web de J.S. a été mis à jour et il y a notamment de nouveaux morceaux en écoute (morceaux en trio avec Ben Street, Bill Stewart, Joe Martin, Victor Lewis etc...). 



agrandir



Alone together

"Libres, trois voix, tantôt funambules en équilibre sur le vertige, tantôt guidées par un fil de métal invisible aux résonances sublimes, vibrations subtiles d'un corps vivant et multiple, trois paroles qui se suivent, s'attendent, s'entrechoquent, sensuelles, hypnotisantes, aux détours de pauses affolantes, souffles coupés, sangs électrisés, elles nous capturent, nous retournent, nous animent.
Emotions palpables, inquiétudes soudainement éclaircies par l'une, calmées par l'autre, relancées par la force constante de la suivante, vagues d'intranquilités, battantes, comme trois coeurs délivrés entre ténèbres et paradis terrestres, se suivant sans se ressembler, s'aimant sans se dominer, patients, excités, trois organes de vie et de désirs, d'élans, de mouvements, dans tous les sens et dans un seul...
Encore et en corps, nous traversons cette longue nuit humaine à l'image de ce disque, "I Will Follow You", seuls et surtout ensemble, dans cette même alternance de rythmes : vivants, bousculés et toujours debout, entre rêves et réalités, l'âme remplie par l'instant."

Hafid Aggoune





-----RADIO

(Re)écoutez la lecture de Rêve 78 par Sophie Loubière, diffusée sur France inter dans Parking de nuit le 18 septembre 2009.





-----RADIO

(Re)écoutez l'émission "A plus d'un titre" avec H. Aggoune, à l'occasion de la parution le même jour de Rêve 78, diffusée sur France culture le 8 janvier 2009.







-----A PARAITRE


Le prochain livre d'Hafid Aggoune, un récit intitulé Rêve 78, paraîtra le 8 janvier 2009 dans la collection Joëlle Losfeld chez Gallimard.





-----TELEVISION


(Re)voir l'émission Vip club présentée par Vanessa Dolmen, diffusée sur DemainTv (juin/juillet 2008).

Hafid Aggoune était invité à l'occasion de la sortie de son troisième roman, "Premières heures au paradis", paru le 3 janvier 2008 aux éditions Denoël. Autre invité : Fabienne Kanor pour "Les chiens ne font pas des chats", roman paru dans la coll. Continents noirs (Gallimard).








-----NOCTURNES LITTERAIRES


Hafid Aggoune participera aux Nocturnes littéraires du 7 au 13 août 2008 :

Jeudi 7 Aout à 19h - Bandol (Place de la Liberté)
Vendredi 8 Août à 18h - Six Fours les Plages (Port du Brusc)
Samedi 9 Aout à 19h - Cogolin (Port Cogolin)
Dimanche 10 Août à 18h - La Ciotat (Vieux Port)
Lundi 11 Août à 18h - Cassis (Place Mirabeau Port de Plaisance)
Mardi 12 Aout à 19h - Bormes les Mimosas (rue Carnot Cœur de Village)
Mercredi 13 Aout à 18h - Le castellet (Place de l'Hôtel de Ville)





-----REVUE LITTERAIRE


Dans le texte Tanger, fruit de tant de je(s) dans ce temps du je, publié dans la revue Nejma, Hafid Aggoune dévoile son regard sur Tanger qu'il a pu découvrir à l'occasion du salon 2007, invité par Bernard Desportes.
Nejma est dirigée par Simon-Pierre Hamelin

Contact : nejmalarevue@hotmail.com
A Lyon, en vente à la librairie Terre des Livres, 86, rue de Marseille.




-----FESTIVAL (Amiens)


"Le Cardan organise Leitura Furiosa depuis 1992 parce qu'il n'y avait pas de manifestation littéraire pour ceux qui sont fâchés avec la lecture et l'écriture.
C'est un moment insolite.
L'objectif est de permettre à ces personnes d'accompagner pendant un moment la création d'un texte.
À Leitura Furiosa, l'écrivain doit s'engager dans la création en prenant les mêmes risques qu'ont pris les personnes en venant les rencontrer.
Ils sont venus mettre en jeu leurs vies d'opprimés.
Leitura Furiosa serait plus proche de l'art que de la culture.
Leitura Furiosa dure trois jours et depuis quatre ans au mois de mai à Amiens, Kinshasa et en 2008 à nouveau au Portugal."


Dans le cadre du Leitura Furiosa 2008, Hafid Aggoune a écrit La Musique des faibles, suite à sa rencontre avec un groupe d'adolescents du quartier Saint-Maurice d'Amiens : Frédéric Breugnet, Melissa Candre, Vanessa Deaubonne, Aurore Moreau, Jérôme Opéron, Anaïs Peret, Laura Vidal.
L'illustration est de Mariska.

Traduit en portugais, La Musique des faibles a été lu au musée Serralves de Porto et publié dans le quotidien Jornal de Noticia (mai 2008).


Lire le texte




-----RADIO

(Re)écoutez l'émission "A plus d'un titre", diffusée sur RCF le 3 mai 2008.
Jean-Claude Duverger et Jacques Plaine recevaient Hafid Aggoune pour
Premières heures au paradis.






-----TELEVISION

Hafid Aggoune sera l'invité de l'émission "VIP" sur DemainTV en juin 2008.




-----PRESSE

Lire l'article d'Annick Stevenson à propos de Premières heures au paradis.






-----PRESSE

" [...] Ce livre est riche ; outre que l'on serait vite enclin à l'entourer de propos digressifs de toutes sortes eu égard à la profusion des éléments symboliques repérables çà et là, la tentation est grande, aussi, de dénouer le réseau serré des récurrences, des échos stylistiques et thématiques qui le lie aux deux romans précédents - même musique des phrases, personnages similaires, à cheval entre le monde connu, quotidien, et une zone plus onirique de l'existence où les placent leur situation atypique autant que leurs attitudes et leurs décisions hors du commun. Et toujours, sous divers angles, ce rôle éminent donné au(x) livre(s), au geste d'écrire. Peut-être Pierre Argan, Samuel Tristan et Théophile Cannan sont-ils plusieurs expressions d'un même visage ? Les romans, autant de variations d'un même thème ? Mais il ne faudrait pas que voir cela de trop près empêche de considérer dans leur beauté propre chacun des livres ; et il faut surtout souligner combien Hafid Aggoune se tient à distance des sempiternelles redites d'un roman l'autre tout en conférant à ses textes cette continuité unique imputable à la "patte" d'un écrivain véritable - d'autres parleront de "style"." [...]

Lire l'article complet

Par Isabelle Roche, lelitteraire.com (mars 2008)




-----DU JOUR AU LENDEMAIN...

(Re)écoutez l'émission "Du jour au lendemain", diffusée sur France culture le 8 février 2008.
Alain Veinstein recevait Hafid Aggoune.






-----PRESSE

Lire l'article de Chronic'art à propos de Premières heures au paradis.




-----RADIO

Vendredi 8 février à 23h30 : "Du jour au lendemain"
Alain Veinstein recevra Hafid Aggoune pour Premières heures au paradis sur France Culture.




-----TELEVISION

Mercredi 23 janvier à 17h25 :
"Un livre, un jour" sera consacrée à Premières heures au paradis
Emission présentée par Olivier Barrot.
(rediffusion le jeudi 24 janvier à 02h20)




-----EXTRAIT

Lire un extrait de Premières heures au paradis





Tous droits réservés - reproduction interdite
Hafid Aggoune ©
Editions Denoël ©




-----PRESSE

"Roman sur la filiation, la paternité et la naissance, Premières heures au paradis débute sur un abandon impulsif, qui ressemble fort à une fuite : « Ce beau jour de mai, j'ai ouvert la porte et je suis parti sous un ciel bleu. Les ténèbres envahissaient mon crâne. » D'emblée, on pénètre dans une quête pétrie de paradoxes, évoquée sous la forme d'une missive (ou tout comme) que l'acteur Théophile Cannan paraît adresser, en pensée, à la romancière Lucille Eden, sa compagne. En façade seulement, car on comprend vite qu'en dépit du choix d'une interlocutrice, c'est avec lui-même que le narrateur a rendez-vous, dressant un bilan autobiographique qui prend des allures de confession – celle d'une longue et difficile renaissance ; non pour se disculper ou se faire pardonner, mais pour tâcher de mettre en mots ce qu'il n'a su formuler jusqu'à présent. Parfois défensive, le plus souvent presque distanciée de son objet, cette tentative de clarification reste lucide : car Théophile a conscience qu'il a préféré fuir plutôt que de devoir affronter la grossesse de celle qu'il aime, dont l'annonce l'a fait basculer dans un incontrôlable état de terreur. Son départ n'a rien de calculé, il n'en connaît pas l'issue, ne peut envisager ses conséquences. Car seule compte l'idée qu'à travers la solitude à laquelle il aspire, il se sauve lui-même. " [...]

Lire la suite

Par B. Longre, sitartmag (janvier 2008)




-----PRESSE

A lire : Le magazine Changer tout (n°1 décembre-janvier), inaugure la rubrique Le jour qui a changé ma vie, avec Hafid Aggoune

-----

ou en pdf

page 144 ----- page 145


"le magazine Changer Tout ! Tous les deux mois, 148 pages d'enquêtes, de témoignages, de conseils, de débats, d'idées, pour tous ceux qui ont des envies de changement. Le complément indispensable du site !"

Découvrir le numéro 1 de Changer tout





-----A PARAITRE

Le prochain roman d'Hafid Aggoune paraîtra le 3 janvier 2008 aux éditions Denoël.
En attendant, vous pouvez écouter la B.O.R. (bande originale du roman), huit chansons que vous retrouverez dans le livre...

>> Suite



Attachée de presse : Nathalie Proth
Tél : 01 44 39 73 73
contact mail@>

contact libraires : Cécile Gateff
Tél. : 01-44-39-73-72
contact mail@




-----PRESSE

Lire l'article de Sébastien Faramans, publié dans La Marseillaise le 1er juillet 2007

agrandir l'image




-----EDITION

Par décision du Tribunal de Commerce de Tours, les éditions Verdier ont acquis le catalogue des éditions Farrago, initialement créées par Jean-Pierre Boyer et dirigées avec Elisabeth Boyer jusqu'en décembre 2006, sauvant ainsi de nombreuses années d'un travail éditorial remarquable et rare.

Pour toute demande d'exemplaires ou d'informations concernant Les Avenirs ou Quelle nuit sommes-nous ?, merci de contacter :

Éditions Verdier
17-19, rue Houdart 75020 Paris
(Métro Père Lachaise)
Tél.: 01 43 79 20 45
Fax.: 01 43 49 04 39

www.editions-verdier.fr
contact@editions-verdier.fr




-----LEITURA FURIOSA


Du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2007, l'auteur participera pour la seconde année consécutive au festival Leitura Furiosa d'Amiens.

"Leitura Furiosa, c'est le festival de l'écrit et de la lecture pour non-lecteur, il permet à ceux qui sont "fâchés avec la lecture" de se réconcilier avec les mots. Ce festival, présent à la Maison d'Arrêt d'Amiens depuis deux ans, représente un lieu de rencontre et de discussion avec différents écrivains mais, aussi, un lieu de partage de la passion des livres et de leur contenu.
Durant trois jours, trois écrivains, un groupe de détenues femmes et deux groupes de détenus hommes de "non-lecteurs" ont pu, à l'issue de nombreuses discussions, créer des textes rédigés par les auteurs eux-mêmes.
Ces hommes et femmes ont pu "s'évader" aux pays des mots afin "d'écrire" avec comme seuls outils leur imagination et leur volonté. Et ceci par le biais d'une complicité liée à la création commune de textes alors qu'ils s'en croyaient incapables, et une très bonne approche des écrivains conscients du courage de ces "non-lecteurs" qui sont allés au-delà de leur crainte des mots.
Après avoir écouté les différentes impressions de chacun concernant ces trois jours "d'évasion littéraire" au sein de la prison, les conclusions s'avèrent bénéfiques pour tous. Ces sentiments se traduisent par une approche créative de la lecture qui leur paraissait inaccessible, ou par l'envie d'aller plus loin dans la relation avec la lecture, ou encore de pouvoir exprimer ses sentiments par écrit tout en découvrant le plaisir de les lire. Pour certains, cette expérience est une continuité, pour d'autres, elle est nouvelle, mais la motivation et l'investissement personnel au sein d'un groupe ont permis à chacun de se découvrir des affinités communes au fil de l'écriture.
Leitura Furiosa est organisé par l'association Cardan.
L'édition 2007 aura lieu simultanément à Amiens, Kinshasa, Porto et Tondela."



DERNIERE MINUTE :

Lire Koltès, le texte créé à l'occasion de Leitura Furiosa 2007




-----REVUE



Le numéro 10 (printemps-été 2007) de la revue littéraire Siècle 21 vient de sortir, avec un texte inédit d'Hafid Aggoune.

sommaire de ce numéro

agrandir l'image




-----LIMOGES



Hafid Aggoune sera présent pour Lire à Limoges du 30 mars au 1er avril 2007.
Le roman Quelle nuit sommes-nous ? est par ailleurs sélectionné pour le prix de la ville de Limoges.
Vous pourrez retrouver le jeune écrivain sur le stand de la librairie Anecdotes, le vendredi après-midi et tout le week-end.


DERNIERE MINUTE :

La ville de Limoges vient de décerner le Prix 2007 de la Ville à Quelle nuit sommes-nous ?




-----BERNARD DESPORTES



Mise au point de Bernard Desportes - commissaire du 11ème salon international du livre de Tanger - contre l'ambassade et le consulat de France au Maroc, face à l'attitude néo-colonialiste qui a été la leur durant ce salon. Comment avoir une politique culturelle française à l'étranger et défendre la francophonie avec de tels représentants.
Interviewé par Philippe Boisnard, Bernard Desportes dresse le bilan de ce 11ème salon international du livre de Tanger.







-----INTERVIEW



Hafid Aggoune interviewé à Tanger par Philippe Boisnard pour vlogtrotter, blog grâce auquel le 11ème Salon international du livre peut être suivi par tous.







-----SALON DE TANGER

Hafid Aggoune sera l'un des auteurs invités au Salon international du livre de Tanger du 28 février au 4 mars 2007.
Le thème de cette 11ème édition est "L'étranger dans la langue".

à Tétouan
Jeudi 1er mars de 10h à 12h : Entretien
Hafid Aggoune avec Wafae Gorfti (professeur à l'Université Abdelmalek Essaadi, Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de Tétouan)
Faculté des Lettres - Martil

à Tanger
Dimanche 4 mars de 14h30 à 16h30 : "Le roman marocain"
Table ronde avec Hafid Aggoune, Yasmine Chami, Driss Ksikes (modérateur : Abdelilah Khalifi)
Cinémathèque de Tanger, grande salle

programme complet du salon




-----RENCONTRE

Dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Étienne, le 21 octobre 2006, trois classes du lycée Jean Monnet ont rencontré Hafid Aggoune, auteur des Avenirs et de Quelle Nuit sommes-nous ?




Tout sur cette belle rencontre sur le site du lycée Jean Monnet




-----EDITION

"Dans un communiqué en date du 20 décembre, Elisabeth et Jean-Pierre Boyer annoncent que leur maison d'édition Farrago, basée à Tours, dépose le bilan après dix ans d'activité, dont la moitié sous le statut de SARL. "Et cela, précise le communiqué, malgré un changement de diffusion au 1er janvier 2006 et en dépit du travail remarquable effectué depuis lors par le CDE/Sodis et son équipe. Malgré, aussi, le soutien de la DRAC Centre, et, l'an dernier, du CNL. Par contre la Région Centre n'a pas pu nous aider, n'ayant pas de "ligne budgétaire consacrée au livre" ; son intervention se réduit à la participation au Salon du livre de Paris (sur son budget "communication") – intervention remise en cause d'ailleurs pour l'avenir." Le texte souligne par ailleurs que "la fin des éditions Farrago, spécialisées dans la littérature, la philosophie, les écrits sur l'art, témoigne aujourd'hui, une fois de plus, de la situation dramatique du livre, de l'édition et de la librairie dans son ensemble."

site de livres hebdo



"Le pari fou aura duré dix années. La maison d'édition Farrago, basée à Tours, met la clé sous la porte. Pour les amateurs de beaux textes et les passionnées de littérature, le coup est rude. Farrago s'était spécialisé dans la littérature, la philosophie et les écrits sur l'art.

Dirigée par Élisabeth et Jean-Pierre Boyer, cette petite entreprise vivait d'exigence et de qualité, et son catalogue pouvait se targuer de ? contenir des ouvrages d'une rare intelligence. Il suffit d'observer les auteurs qui s'y côtoyaient : on pouvait y trouver Claude Esteban, Georges Bataille, Roland Barthes, Yves Bonnefoy, Maurice Blanchot, l'académicienne Florence Delay, les poèmes d'Alain Veinstein, Henry James, Rilke...

De jeunes auteurs ont également été découverts par la maison d'édition tourangelle, notamment Chloé Delaume, qui avait publié son premier roman chez Farrago et dont le deuxième avait décroché le prix Décembre ( Le Cri du sablier, en 2001), ou Hafid Aggoune, lauréat du prix Fénéon pour Les Avenirs. Mais cela n'a visiblement pas suffi à équilibrer des comptes fragiles.

Dans un communiqué, les éditeurs soulignent que ce dépôt de bilan témoigne aujourd'hui, « une fois de plus, de la situation dramatique du livre, de l'édition et de la librairie dans son ensemble ».

Élisabeth et Jean-Pierre Boyer ajoutent qu'ils n'ont pu trouver le soutien nécessaire, malgré un changement de diffusion au 1er janvier 2006 et en dépit du travail remarquable effectué depuis lors par le CDE/Sodis et son équipe. « Malgré, aussi, le soutien de la Direction régionale de l'action culturelle de la région Centre et, l'année dernière, du Centre national du livre (CNL). Par contre, la Région Centre n'a pas pu nous aider, n'ayant pas de »ligne budgétaire consacrée au livre* ; son intervention se réduit à la participation au Salon du livre de Paris (sur son budget "communication") - intervention remise en cause d'ailleurs pour l'avenir. » Il faut espérer cependant que ce dépôt de bilan, d'une forte portée symbolique, fera réagir la profession."

Mohammed Aïssaoui
Le Figaro



"Editeur remarquable installé à Tours et dirigé par Jean-Pierre Boyer, Farrago a constitué un catalogue à la fois classique et prospectif, découvrant plusieurs jeunes auteurs, dont Chloé Delaume en 2000 et Hafid Aggoune en 2004. Ils ont publié des livres de Maurice Blanchot, Jacques Dupin, Claude Esteban, et sortaient également régulièrement le "Cahier Critique de Poésie" du CIPM. Ils ont encore publié il y a à peine deux mois un petit texte rare de Georges Bataille. Tous leurs livres portent sur la couverture une vignette créée par André Masson."

site lalitterature.blogspot.com



"Le hasard fait que ces jours-ci j'avais sur ma table Henri Michaux de Maurice Blanchot, et Rothko de Youssef Ishagpour, plus ses très belles photos de mer pas loin. Trois livres publiés par farrago, ex Fourbis, petite maison qui employait deux personnes : Jean-Pierre Boyer et sa compagne, et distribuée par la Sodis. Je n'aurais jamais pensé recevoir ce soir cette nouvelle : dépôt de bilan. Après Lignes, Al Dante, Comp'Act... Encore un pan de pensée sacrifié, un peu de beauté déchirée. Claude Esteban n'aura pas vu ça. Un salut, JP, pour ce grand travail..."

François Bon
site www.tierslivre.net







-----CHRONIQUE

L'actualité littéraire Les mots bleus sur France Bleu
Le coup de coeur d'Erik Poulet-Reney


Rimbaud aurait pu s'appeler Samuel Tristan comme le personnage de ce roman. Comme lui, des semelles de vent le porte pour arracher à la terre la poésie des lieux qui apprivoise les hommes. L'esprit de Kérouac et des disciples de la Beat Generation n'est pas mort. Hafid Aggoune, ce jeune écrivain prometteur, aime aussi mordre la poussière dans sa quête d'ailleurs. Le garçon de son roman quitte sa famille pour fuguer, pour aller voir si la nuit enferme les mêmes secrets dans d'autres coins du monde. A Venise comme à Sidi Ifni, contemplatif et témoin des hommes, il tisse des ombres pour mieux exorciser la lumière.
Hafid Aggoune est un écrivain du silence et de l'intime. Il écrit sur l'intemporel, l'éphémère et l'instant de vivre, sur l'immédiat des sens en éveil. Dans son parcours initiatique, il invite à faire la pause. Comme Marguerite Duras, il isole parfois des phrases définitives. De celles que l'on pourrait méditer. Par exemple, je cite :

"J'ai peur d'un monde sans différence. J'ai peur des religions qui tuent beaucoup plus que les guerres, parce qu'elles n'ont pas de fin et ne sont plus ce qui relie mais ce qui sépare."
Une écriture et un jeune écrivain à découvrir et bien sûr, à suivre !


par Erik Poulet-Reney, sur France bleu le 28 juin et le 1er juillet 2006

Quelle nuit sommes-nous ? de Hafid Aggoune, aux éditions Farrago.




-----CRITIQUE

Lire l'article du Bulletin critique du livre en français (juin 2006)
à propos de Quelle nuit sommes-nous ?

disponible ici en pdf






-----DECAPAGE

Parution du numéro 28 de la revue décapage,
avec un texte inédit de Hafid Aggoune.
Tout savoir sur ce numéro : site de décapage


Où trouver décapage ?

Décapage est disponible sur abonnement. 5 numéros : 15 euros.
Chèque à l'ordre de décapage.
93, boulevard Soult 75012 Paris




--LEITURA FURIOSA

Le Cardan est une association qui réalise des actions dans le domaine généraliste de la lutte contre l'illetrisme et cela depuis 1978. C'est en 1992 que l'association invente les Leitura furiosa (à Amiens) pour proposer une manifestation littéraire à destination des personnes "fâchées avec la lecture et l'écriture". Chaque auteur invité est reçu par un groupe en hôpital, bibliothèque, centre médico-social ou maison d'arrêt. Le principe est de créer un texte de 3000 signes après la rencontre. Les textes écrits le week-end de l'événement sont alors illustrés sur place, publiés le dimanche dans le supplément du Courrier Picard, puis une édition livre est publiée pour recueillir tous les textes de chaque année.
Cette année, Hafid Aggoune a participé pour la première fois à ces Leitura Furiosa, où il a rencontré Geneviève, Henriette, Maryline, Claudine, Maria, Micheline, Marie, Nouara, Sylvie et Nicole au centre médico-social de Ault. Cette rencontre lui a inspiré l'écriture d'un texte intitulé Rose.
L'illustration est de Béatrice Rodriguez.

Lire Rose
Ecouter Rose, texte dit par une comédienne sur la scène de la MJC d'Amiens.

Site de leitura furiosa


Impressions de l'auteur après ce Leitura furiosa 2006 :

"Lorsque j'ai reçu l'invitation pour Leitura furiosa, je ne connaissais pas l'événement mais j'ai dit oui tout de suite et c'est sans regret. Dès mon premier roman, Les avenirs, j'ai pu me rendre compte de l'intérêt des rencontres auteurs/lecteurs et du plaisir de partager ou susciter l'envie et le besoin de lire et d'écrire. Or, Leitura furiosa n'a rien à voir avec mes précédentes expériences. Passer la journée dans un centre médico-social, à écouter un groupe de femmes et devoir s'en inspirer pour écrire un texte, le soir même seul dans sa chambre d'hôtel, cela a été très enrichissant. Sans Leitura furiosa, je n'aurais jamais croisé les destins de ces femmes et je suis heureux que chacune d'elles puissent exister dans Rose car elles m'ont beaucoup ému, toutes différentes.
La journée du samedi a été l'occasion de revoir le groupe du vendredi, de leur donner à lire Rose, qu'elles ont apprécié, et de commencer l'aventure de la mise en forme du texte et de celui des autres écrivains. La "petite usine à textes" s'est penchée des heures durant sur ses ordinateurs pour corriger et mettre en page ; les illustrateurs sont venus butiner les histoires pour y appporter leur univers ; les calligraphes provoquaient l'admiration des enfants et des grands tandis que différents ateliers rythmèrent cette belle journée. Le lendemain fut le grand jour de la publication dans le Courrier Picard, et surtout celle de la musique et de la parole, car sur la scène de la Maison de la culture d'Amiens, les textes furent dits par des lecteurs qui donnèrent corps et talents à de simples mots découverts la veille seulement. Entrecoupées par des interludes sages et hilarants, tout s'est terminé par des discussions autour du bar et des libraires. En toute fin, Marie et Micheline eurent la bonne idée de décrocher les portraits des deux auteurs que le groupe d'Ault a recu, celui de Jean-Jacques Reboux et le mien, et aussi de récupérer les deux textes imprimés en affiches et qui trôneront désormais sur les murs du centre médico-social où Rose avait commencé de naître.
Merci à Véronique et à Luiz pour l'invitation, à la Maison de la culture d'Amiens, à Jean-Christophe et Jean-Jacques, à tout le groupe d'Ault, et aussi à tous les illustrateurs, auteurs, musiciens, comédiens, barman bénévoles, libraires et techniciens informatiques. Bravo à tous et à l'année prochaine."

Hafid Aggoune--





_CLAUDE ESTEBAN

Disparition : Hommage de l'auteur à Claude Esteban, poète, préfacier, essayiste et traducteur, décédé le 10 avril 2006.






_ELISABETH BOYER

Rencontre : Elisabeth Boyer, éditrice des éditions Farrago en compagnie de Jean-Pierre Boyer, évoque son travail et sa passion dans un interview accordée à Clarc mag'.






_QUELLE NUIT SOMMES-NOUS ?


en librairie depuis août 2005


Samuel Tristan est né à quinze ans en fuyant pour toujours sa famille. Depuis il vit à contre-jour, aimant la nuit comme une renaissance. Sous une nouvelle identité, il parcourt l'espace : Sidi Ifni, Djerba, Alexandrie, Beyrouth, Jérusalem, Aden, Venise enfin pour y trouver la fin de sa nuit.
Sainte-Marie-des-Grâces, une petite île près de Venise, où se dressent les bâtiments d'un hôpital désaffecté. En attendant que les propriétaires y construisent leur résidence, l'île doit être préservée des rôdeurs. Une jeune femme y habite déjà, qui se charge d'entretenir le potager et de nettoyer les allées. Pour l'aider dans sa tâche, Samuel Tristan accepte de la rejoindre pour neuf mois. Deux solitudes au milieu des ronces et du silence.
Samuel tristan ne dort plus car la nuit ignore le mensonge. Sur l'île, il s'acharne à repousser les ronces comme s'il tentait d'abattre les démons de la peur. Lançant ses coups jusqu'à ce que la nuit recouvre tout. Jusqu'à ce que le chemin retrouve sa lumière. Puis il quitte l'île pour habiter un temps Venise. Pour y creuser plus profondément sa solitude.

Dans un style simple et poétique, Hafid Aggoune propose, avec ce deuxième roman, un récit ténu mais très intense. Deux temps s'entrecroisent, l'instant de la fugue et le présent habité par la nuit. À l'espoir inextinguible des Avenirs succède ici une vision plus sombre du monde, marquées par une écriture plus heurtée, avec cependant de splendides éclats de lumière.


en savoir plus




_RADIO


Enregistrements de l'émission radio Questions de tout avec Philippe Robichon de Beur-fm




_EVENE


Evene.fr publie une interview avec l'auteur.




__ siècle 21 n° 7 (automne - hiver 2005)


----R e v u e__s e m e s t r i e l l e,__Littérature & société


agrandir l'image


Numéro thématique sur la rue, avec des articles d'écrivains du monde entier, dont Hafid Aggoune.

_JEAN-PIERRE BOYER

Rencontre : Jean-Pierre Boyer, éditeur, interviewé par Isabelle Roche sur lelitteraire.com.
Fondateur des mythiques éditions Fourbis, Jean-Pierre Boyer est aujourd'hui directeur des éditions Farrago, qu'il a créés en 1999 avec Elisabeth Boyer.




_______________________________________________________________________________________

Contact presse : contact mail@
Recommander ce site
© Tous droits réservés, 2013. © hafidaggoune.com [2013]
Hafid Aggoune, écrivain