hafid aggoune


---P R E M I E R E S---H E U R E S---A U---P A R A D I S

Partager

quatrième de couverture---------------------
extrait 1---------------------
extrait 2---------------------
revue de presse---------------------




---------------------« Garde ton innocence. Elle t'aidera à voir, à comprendre, à aimer. Toute création n'est-elle pas le téméraire défi d'un instant ébloui, à la morne durée du néant ? ».

---------------Edmond Jabès, Cela a eu lieu


"Un jeune comédien, Théophile Cannan, est pressenti par David Lynch pour jouer dans un de ses films. Miraculeuse, cette proposition réveille en lui un monde d'émotions et de réminiscences. En préparant son départ pour Rio de Janeiro où doit avoir lieu une première rencontre avec le cinéaste, il revit, comme dans un parcours initiatique, les périodes essentielles de sa vie.
Un roman à l'écriture très pure, qui parle comme nul autre de la famille, de l'errance et de l'enfance."


>> revue de presse complète



"Certains écrivains possèdent un imaginaire débridé qu'ils mettent au service de fictions déjantées, tout à fait surprenantes. D'autres s'emploient à reproduire dans leurs histoires une réalité plus vraie que nature. Un troisième groupe d'auteurs entreprend au travers de leurs romans d'élaborer une sorte de réflexion sur la littérature.

Grand lecteur de Maurice Blanchot expert en l'art de s'interroger sur le pouvoir ensorcelant de l'écriture, Hafid Aggoune appartient à cette famille-là.
Certes, son imagination sans failles lui permet de réussir à chaque roman un tour de force narratif, mais son oeuvre est aussi une puissante plongée dans un labyrinthe fictionnel emmenant le lecteur dans des contrées esthétiques, et philosophiques dont il sort transformé. «Ecrire, c'est se porter soi comme un enfant dans un monde sans limites dans l'effroyable» précise-t-il dès les premiers chapitres de son nouveau roman «Premières heures au paradis» qu'il publie chez Denoël.
Par un subtil jeu de miroirs, on y traite des thèmes de la création et de l'aliénation intérieure, («l'enfer n'a jamais été ailleurs qu'en nous-mêmes» affirme l'auteur), on y aborde les notions de double, de fidélité à ses racines, de quête de soi, de paternité difficile, de hasard, (qui pour Hafid Aggoune n'existe pas), on y parle de l'oubli qui est défini comme «une mort sans corps», du bonheur qui est «une paix entre nos démons et nos désirs», on en appelle à l'impérieux devoir de mémoire, car «chacun de nos morts doit nous apprendre quelque chose, sinon il se condamne à mourir une seconde fois», on y fustige la tyrannie de l'image et on y fait l'éloge du voyage qui, comme dans les livres de Nicolas Bouvier libère l'homme de ses chaînes.
[...]

On l'aura compris, «Premières heures au paradis» comme tous les grands romans offre plusieurs niveaux de lecture. D'une facture classique la prose sensuelle d'Hafid Aggoune mêle éléments réalistes, impressions oniriques, et maximes existentialistes avec un équilibre et une grâce formelle digne des grands écrivains moralistes français. Un très beau roman sur l'art de la fugue, et sur l'art de devenir soi-même en dépit des blessures de l'enfance et des obstacles entravant notre route vers la liberté intérieure."

Par Jean-Rémi Barland, La Voix du Luxembourg (17 janvier 2008)

>> Lire l'article complet

>> revue de presse complète


Lire un extrait de Premières heures au paradis



extrait 1
extrait 2

Tous droits réservés - reproduction interdite
Hafid Aggoune ©
Editions Denoël ©




Vous écoutez la B.O.R. (bande originale du roman), huit chansons que vous retrouverez au fil de l'histoire...

Détails :

1. Thomas Dybdahl, One day you will dance with me, New York
2. Radiohead, House of cards
3. Antonio Carlos Jobim, Insensatez
4. Mogwaï, Take me somewhere nice
5. Jorge Ben Jor, Filho maravilha
6. Jose Gonzales, Heartbeats
7. Giorgio Moroder, From here to eternity
8. Nina Simone, Sinnerman





Attachée de presse : Nathalie Proth
Tél : 01 44 39 73 73
contact mail@

contact libraires : Cécile Gateff
Tél. : 01-44-39-73-72
contact mail@



- INTERVIEWS : Lire les entretiens avec l'auteur

Hafid Aggoune
Premières heures au paradis
Roman

180 pages (17 euros)
ISBN : 9782207259702 / code SODIS : B25970
En librairie le 3 janvier 2008


_______________________________________________________________________________________

Contact presse : contact mail@
Recommander ce site
© Tous droits réservés, 2007. © hafidaggoune.com [2007]