hafid aggoune


A---L-I-R-E---&---A---V-O-I-R-. . .










. . . .KIWI





. . . .LE DICTATEUR





Réalisé par : Charles Chaplin
Acteurs : Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard

"Le Dictateur (The Great Dictator), film américain en noir et blanc de Charlie Chaplin, réalisé en 1939-1940.
Avec le Dictateur, Charlie Chaplin , participe à l’effort de guerre, tout au moins au réveil de l’opinion publique américaine. On devine sans mal que la Tomainie n’est autre que l'Allemagne, l'Austerlich, l'Autriche, et que sous les traits de Hynkel se cache Hitler, dont la mégalomanie et la cruauté sont tournées en dérision par Charlie Chaplin qui l'emporte in extremis sur Hitler."

boutique MK2




-----SERGIO LEONE & ENNIO MORRICONE

For a few dollars more (1965)




The Good, the Bad and the Ugly (1966)






. . . .AUTEURS.TV


"Ce site est entièrement consacré aux auteurs qui évoquent leur travail au cours d’entretiens filmés,
ceci dans une logique totalement déconnectée de leur actualité littéraire. On y parle littérature,
personnages, construction du récit, autofiction et bien d’autres sujets encore."

auteurs.tv




. . . .KAREN DALTON




"right, wrong or ready"


"Karen Dalton (1938-1993) était une artiste américaine, aux origines mi-irlandaise, mi-cherokee.
Chanteuse de folk et de blues, guitariste talentueuse (elle utilisait une Gibson 12 cordes) et joueuse de banjo (le sien était particulièrement impressionnant puisqu'il comportait pas moins de 27 frettes), elle évolua sur la scène du Greenwich Village au début des années 1960, en particulier avec Fred Neil, Tim Hardin, Bob Dylan ou encore les Holy Modal Rounders. Son timbre de voix, particulièrement bluesy, est souvent comparé à celui de la chanteuse de jazz Billie Holiday. La publicité du label Capitol pour son premier album (It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best, produit par Nick Venet) le décrivait d'ailleurs comme "the folksinger's answer to Billie Holiday" (littéralement, "la réponse de la chanteuse de folk à Billie Holiday").
L'effroi que suscitait sur elle les studios d'enregistrement ainsi que sa claustrophobie firent qu'elle n'enregistra son premier album qu'en 1969.
Karen n'était pas une compositrice mais elle faisait de chaque chanson qu'elle reprenait la sienne. Sur ses deux albums, elle reprit des chansons de Paul Butterfield, Richard Manuel, Dino Valenti, Fred Neil, Tim Hardin, Leadbelly, Jelly Roll Morton, George Jones, Richard Tucker aussi bien que des versions personnelles de folk traditionnels.
Elle lutta avec les drogues et l'alcool pendant de nombreuses années et décéda en 1993, à Bearsville, New-York, là où elle avait passé une grand partie de sa vie. C'est dans cette ville que son second album, In my own time, fut enregistré et produit par Harvey Brooks. Les notes du livret furent écrites par Fred Neil, qui, le premier, attira l'attention du producteur Nick Venet de Capitol sur la jeune fille, sur le label Sunshine de Michael Lang, le promoteur de Woodstock."





. . . . Mon amour
par Emmanuel Adely (éd. Joëlle Losfeld)

Corps de la voix, voix du corps, tripes des mots, mots des tripes... Mon amour est une suite d'errances brutales, de monologues à la dislocation silencieuse, une envolée de cris d'horreur pour des vies en enfer. E le ciel bleu est là, là où personne n'entend une tristesse profonde qui n'a rien d'étrangère à soi.
C'est l'histoire d'une mère, Roberta, épouse (simplement épouse) de Daniel, dépressif et impuissant face au souvenir d'un ex aimé follement, ce salaud de José qui a réussi, entre cent mauvais coups, à atteindre le coeur de Roberta pour toujours avant de partir, abandonnant femme et nouveau-né, Kevin qui, plus tard, homosexuel, cherchera son salut dans les fuites que permet le corps, rien que le corps désentimentalisé, brut ; sans oublier les jumeaux Fred et Sandrine, chacun traînant sa vie amoureuse bancale ; et le petit Franck dans tout ça, avec son asthme...
Pourtant, en allant si loin dans le cru, ce qui fait mal, ce qui mine une vie où la pauvreté s'insinue dans tous les pores, Emmanuel Adely parvient à éclaircir ce texte sombre et vivant comme une parole venue des entrailles, comme un hurlement au monde, cette terre qui tourne, seule dans sa nuit, ce globe aux bonheurs fragiles et souvent factices, tout cela l'écrivain Adely le tisse en s'effaçant devant ses personnages, en nous les rendant plus proches qu'ils ne paraissent, et l'effet miroir entame son processus, parce que personne n'est épargné lorsque la vérité des âmes voit le jour. Mon amour est un tableau de Francis Bacon mis en roman, écrit au scalpel d'une réalité amère, un livre qui fait penser à Koltès et Duras, en plus brûlant...

Hafid Aggoune


aller sur le site Joëlle Losfeld





. . . .MARGUERITE DURAS







. . . .INTERVIEW GENERATION.TV
par Régis Jauffret


L'écrivain Régis Jauffret donne la parole à ceux qui en ont l'habitude (les écrivains Claire Castillon ou Lydie Salvayre, l'éditrice Marion Mazauric, etc), mais surtout à des gens anonymes, sur le canal Saint-Martin et ailleurs...



aller sur interviewgeneration.tv





. . . .PANCAKE
de Philippe Boisnard

(sortie fin février, lors du 11ème Salon international du livre de Tanger)



Présentation :

Déf.1 : Gâteau anglais, très apprécié en Amérique du Nord et ressemblant à une crêpe épaisse ou à une galette.
Déf. 2 : Fiction poétique hypnotique qui mêle le fantastique et l'oralité en décrivant le vertige fascinant d'un homme avec un trou dans le ventre qui ne cesse de s'agrandir. "Un trou, une fois qu'on a enlevé les contours, c'est ce qui ne peut être enlevé". Livré à un monde cannibale qui n'a de cesse de le dévorer, le narrateur vit en mode macro ce déchirement prométhéen. Tour à tour, à travers son viol, son divorce, les tentatives avortées pour travailler, la décision de devenir le cannibale de lui-même puis de faire manger aux autres ce que son corps ne cesse de reconstituer, jusqu'à l'exportation planétaire de ses organes en plats cuisinés, se dessine l'irréductible enfermement d'un homme dans lui-même et la perte de tout rapport aux autres humains. Pancake est en ce sens très proche d'une chanson de geste, remaniée à la sauce technoïde, car il s'agit bien de suivre l'exploit d'une survie, d'un effort absolu contre une altération irrémédiable et absurde. Un songe paranoïaque qui mènera le lecteur jusqu'aux profondeurs insondables de l'existence dans un big bang crunch du plus bel effet.


Cet ouvrage peut être commandé à :

Editions Hermaphrodites
30 rue Patton
54410 Laneuville-devant-Nancy


site de l'auteur







. . . .INLAND EMPIRE
de David Lynch

(sortie en salle le 7 février 2007)

bande annonce du film



Interprètes : Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons

Genre : Drame

Résumé : INLAND EMPIRE, un quartier de Los Angeles proche du désert californien... L’actice Nikki Grace (Laura Dern) s'apprête à tourner le remake de 47, un film qui n'a jamais pu être achevé à cause d’une malédiction. Réalisée en DV et sans script préétabli, le nouveau Lynch s'annonce comme une véritable expérience sensorielle et cinématographique, à la croisée de Eraserhead et Mulholland Drive. Vertigineux, d'office.
Cine Live - Janvier 2006

Notes : "Inland Empire" a été projeté hors compétition au Festival de Venise de 2006, David Lynch a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

site officiel du film

David Lynch, the Dir is on fire - Fondation Cartier exposition du 3 mars au 27 mai 2007







. . . .LOUIS PARROT, L'AMI PARFAIT (1906-1948)




Exposition au Château de Tours
du 16 novembre au 31 décembre 2006


Château de Tours
25, avenue André Malraux 37000 TOURS
Tél. 02 47 61 02 95



Louis Parrot, né à Tours en 1906 et mort à Paris en 1948,
était un poète français, mais il sut aussi être essayiste, journaliste, traducteur ou romancier.

Viennent de paraître aux éditions Farrago :

--Où habite l’oubli

Louis Parrot découvre l'Espagne en 1934. Bibliothécaire à l'institut français de Madrid puis à l'université, le jeune autodidacte partage les nuits blanches des poètes espagnols, se lie avec Alberti, Bergamin, Cernuda, Neruda... Il croise Lorca, qu'il admire par-dessus tout. Chassé par la révolution franquiste, il reste hanté par l'Espagne. Quelques années plus tard il compose Où habite l'oubli, qui paraît en 1944 à Genève. Lorca et Machado y occupent tout naturellement la première place : entre l'assassinat du premier à l'aube de la guerre civile, et la mort du second fuyant son pays, s'est joué tout le destin de la république espagnole. Depuis, la fin de la liberté et de l’espoir s'est étendue à toute l’Europe. D'où la gravité qui imprègne ce recueil, qui résonne comme un chant déchirant à l’Espagne et à ses écrivains. Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, traducteur, journaliste engagé, Louis Parrot (1906-1948) a laissé une oeuvre riche et diversifiée. On lui doit un Lorca, un Éluard et un Cendrars dans la collection « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers). Et L'Intelligence en guerre, un essai qui fait date dans les écrits sur la Résistance intellectuelle. Si le reste de son oeuvre est moins connue, elle réserve pourtant de belles surprises au lecteur d’aujourd'hui.



--Paille noire des étables suivi de Ursule la laide

Paru clandestinement en 1944 sous le pseudonyme de Margeride, Paille noire des étables raconte la fugitive rencontre d'un résistant avec une petite prostituée. L'ombre de la guerre plane aussi sur Ursule la laide, récit d'un crépuscule sanglant et tragique.
Catherine est encore une enfant que des policiers ont conduite à l'abri d’un couvent. Cette mesure la met à l'abri des Allemands, qui l'ont contrainte à se prostituer pour leur servir d'indicateur. Quand ils viennent la reprendre, elle parvient à s'enfuir et rencontre un professeur de lettres entré dans la clandestinité. Écrit en 1943, Paille noire des étables se concentre autour de ces deux personnages, dans une ville morte et accablée. Toutes ses pages sont marquées par le silence et les ténèbres. La fin de la guerre est encore loin quand le roman s'achève sur une fuite sans espoir. Récit crépusculaire, Ursule la laide ressemble pour sa part à un tableau de Goya où domineraient les bruns, les noirs et les rouges flamboyants. Ursule est une prostituée qui habite aux portes de la ville. Sa maison est un refuge et un asile pour des hommes aussi réprouvés qu'elle. Arrogante et puissante, la ville est pourtant sur le point de tomber. Une ambiance de légende ancienne, tragique et noire, règne sur toute cette nouvelle, certainement un des plus beaux récits de Louis Parrot.



commander les livres de Louis Parrot







-- . . . .UN AMOUR DE SWAN

Quatrième volume d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust,
adapté en bande-dessinée par Stéphane Heuet
Editions Delcourt
En vente à partir du 6 décembre 2006


Stéphane Heuet est né à Brest en 1957. Fils d'officier de marine, il est marié, père de deux enfants. Il passe son enfance dans sa ville natale puis entre au collège militaire. Par atavisme, il s'engage dans la marine, sillonne l'Océan Indien (entre autre sur le Jules Verne), qu'il quitte pour retrouver l'Europe sept ans plus tard. Changement de cap pour Stéphane Heuet qui travaille ensuite comme directeur artistique dans la publicité quinze ans durant. Il réalise aussi quelques bandes dessinées publicitaires et des dessins pour des génériques TV. Plus tard, il lit La Recherche de Marcel Proust, et c'est le déclic : « quand j'ai lu A la recherche du temps perdu, j'ai trouvé cela très visuel ». A la lecture du roman, c'est une avalanche d'images et de métaphores qui sont à l'origine du grand projet : adapter la totalité de l'oeuvre en bande dessinée. Pour cela, il se rend sur les lieux qui ont inspiré Proust, prend de nombreux clichés et consulte divers ouvrages sur la vie de l'auteur, rentre en contact avec les ayant-droits et les instances proustiennes. Cette série prévue en douze volumes a nécessité deux ans de recherche que seul Stéphane Heuet, investigateur soucieux et méthodique, pouvait mener à bien. Et c'est tant mieux car il nous offre aujourd'hui une oeuvre à la fois fidèle et novatrice, qui séduit les amateurs de Proust et les néophytes : certains n'ont pas le loisir de se replonger dans l'intégralité de l'oeuvre mais retrouvent ici la saveur de leur ancienne lecture, d'autres peuvent accéder à un texte réputé difficile par une lecture simplifiée mais extrêmement fidèle.

Biographie Delcourt



en savoir plus...

Les trois premiers volumes déjà parus :

--Cambray

--A l'ombre des jeunes filles en fleurs (vol.1)

A l'ombre des jeunes filles en fleurs (vol.2)







. . . .LES ENFANTS ROUGES
de Guillaume Chérel

(éditions Flammarion)


Les salons du livre réservent parfois leur belle surprise... Même si vous avez vu La Haine une dizaine de fois, oubliez-le définitivement. Si vous avez dévorez Les Chroniques de l'asphalte de Samuel Benchetrit, vendez-le (à côté des Enfants rouges, ce recueil de nouvelles, agréable à lire certes, fait figure de cigare exporté des Etats-Unis, fade et sucré, face à un bon havane plein de caractère et de subtilité). Si vous voulez vraiment savoir ce que c'est de vivre dans l'une des innombrables banlieues de notre beau pays (parce que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas qu'une seule banlieue, sauf si on me prouve que toute la Province est LA banlieue de Paris, ce qui ferait de la France et du reste du monde, dans cette logique étrange de "centralisation à outrance", la banlieue des Usa)... bref si vous voulez lire un vrai écrivain d'aujourd'hui, visionnaire qui plus est, une de ces plumes qui vous prend par la main sans l'idée de vous arnaquer dans un coin sombre, belle, sincère et juste, lisez ce livre paru en 2001... C'est l'Odyssée d'un monde vivant et bien vivant : une partie du monde où, comme de l'autre côté du périphérique et ailleurs, on a de l'esprit, on lit Hemingway et Balzac, on s'appelle Guillaume ou Gilou, Eric ou Valérie, et pas seulement Moustapha, Ali ou Boubacar, on a de l'humour, on cherche l'amour, on espère, on projette, on construit, on crie, on souffre, on rit, on vit, les uns avec les autres, les uns contre les autres, les uns sur les autres, comme ailleurs, comme partout, ni plus ni moins sensible...

Merci à la Fête du livre de Saint-Etienne de m'avoir fait découvrir un grand talent (1,93 m de Gaulois, le bougre !), ce Guillaume Chérel qui, derrière ses yeux verts et son humour, cache un coeur de 87 kg.
A (re)découvrir d'urgence !

Hafid Aggoune

commander ce livre







. . . .SERGE GAINSBOURG

Les Manuscrits de Serge Gainsbourg
Brouillons, dessins et inédits
(éditions Textuel)

de Laurent Balandras


Après Les Manuscrits de Claude Nougaro, les éditions Textuel et Laurent Balandras nous donnent a découvrir une mine extraordinaire et intimiste sur Serge Gainsbourg.
A offrir et s'offrir.


Lors du salon du livre de Deauville (les samedi 6 mai et dimanche 7 mai 2006), Hafid Aggoune dédicacera ses romans et animera en public une rencontre avec Laurent Balandras, auteur des Manuscrits de Claude Nougaro ainsi que des Manuscrits de Serge Gainsbourg, parus aux éditions Textuel.








. . . .JACKY AZOULAI

Jacky Azoulai est photographe professionnel : Portrait et Photographie Humaine

Site








. . . .SYLVAIN BOURGOIS

Un jeune peintre plein de talent et d'avenir, Sylvain Bourgois, à découvrir sur son site officiel

Site








. .SURLERING



www.surlering.com
Si la pensée unique a un contre-poids sur le web, il est là...






. . . .YOUSSEF ISHAGHPOUR
Marx à la chute du communisme,
Disparition du politique et de l'intellectuel

"La pensée de Marx n'est pas une vérité intemporelle, ni une relique du passé, devenue obsolète.
Elle est une pensée de l'Histoire. Et, comme telle, à son épreuve : depuis Marx à aujourd'hui."



DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS FARRAGO

Tombeau de Sadegh Hedayat, 1999

Archéologie du cinéma et mémoire du siècle.
Dialogue avec Jean-Luc Godard, 2000

Historicité du cinéma, 2005





. . . .GUSTAVE FLAUBERT

vu par Henry James

"Etre intensément net et parfaitement exact, connaître le sens de sa pensée de façon à en apporter une totale, frappante et décisive vérification, telle fut sa règle des règles ; et si, parvenu à ce stade de synthèse, il pouvait exprimer l'étrange, le désolé, le terrible, tout en laissant impénétrable la cause de tels efforts, alors la réussite prenait chez lui sa plus forte saveur..."


texte intégral





. . . .ANTONIN ARTAUD

A lire : Pour en finir avec le jugement de dieu.

Editions de la Mauvaise graine ou éditions par Jean-Christophe Bailly (Andre Dimanche Editeur).


extrait




. . . .POESIE

A lire : Paupière de miel de Christian Tarting

CapLan & Co éditeur
11.00 euro

"Si la poésie est fille de la nuit, ceux qui ne dorment pas doivent avoir les paupières ouvertes sur ce texte d'une beauté fulgurante, délectable, savoureuse. Il y a une musique parfaite entre ces lignes et on la réécoute avec désir !
Le monde appartient aux funambules nocturnes. Lire Paupière de miel c'est trouver les étoiles qui nous guident encore dans le cauchemar."

--------------------------Hafid Aggoune




. . . .SITES À DÉCOUVRIR...




Henry Miller, écrivain américain (1891-1980)




Rouge profond, maison d'édition Beaux-Arts, cinéma, musique, littérature et ouvrages d’esthétique




David Lynch, cinéaste américain (né le 20 janvier 1946)




Julien Gracq, écrivain (né en 1910)




Francis Bacon, peintre (1909-1992)


_______________________________________________________________________

Contact presse : contact mail@
Recommander ce site
© Tous droits réservés, 2007. © hafidaggoune.com [2007]

Brioude-Internet : référencement et positionnement